mercredi 25 février 2009

Les angoisses trépidantes

Il se produit quelque chose d'extraordinaire. Il m'arrive de penser à un mot et d'en écrire un autre à la place. C'est très troublant. Exemple : Il y a quelques jours, j'envoie un mail à la bibliothécaire de Clamecy. Elle s'appelle Christine. Je sais qu'elle s'appelle Christine, d'ailleurs, je l'ai toujours appelée Christine. J'ai donc l'intention de commencer mon message par "Chère Christine..." et je découvre dans son mail de réponse où figure mon premier message, que j'ai écrit en réalité : "Chère Chantal..."
Et là, dans ma tête, c'est la panique. Fêlure cérébrale ! J'appelle aussitôt mon psy qui trouve ça "très intéressant". Continuez votre séjour à Clamecy, me dit-il. Vous êtes en progrès. Vos doigts fourchent, vous êtes sur la pente de la guérison!
Maintenant, j'ai peur. Je suis comme handicapé devant mon écran. Je dois écrire à ma banquière pour lui réclamer du lest, et j'ai peur qu'à la place de "Chère Madame la directrice du Crédit Lyonnais" je commence la lettre par: "Chère madame la lavandière de Clamecy ".
Certains auteurs deviennent cinglés. Prions pour eux!

1 commentaire:

  1. Cher Hervé,

    Ne t'inquiète pas, Chantal connait ce genre de petit souci surprenant et souvent drôle :-)
    Les connections cérébrales se mélangent les pinceaux quelquefois...

    Chantal, la lavandière !

    RépondreSupprimer