mardi 5 mai 2009

Maryline Bizeul. Pavillon F

Oui, je disais que j'avais découvert quelque chose, oui, un talent, à la Charité sur Loire, une personne qui a humblement suivi mes ateliers d'écriture, ah, l'humilité des grands ! Loin des petits esprits, des cerveaux mesquins, certainement en dehors du monde, et tant mieux. Je veux parler de Maryline Bizeul dont je viens de terminer la lecture du livre Pavillon F, paru chez un petit éditeur de Nevers. Pas un mot de trop, une écriture splendide, ciselée. Un grand texte sur l'enfermement. Du grand art.
Ce livre mérite un sort plus ambitieux, Maryline Bizeul elle même mérite davantage d'égards. Bien sûr, si elle avait publié chez Flammarion ou Grasset, on me l'aurait présentée comme quelqu'un de présentable. Que voulez vous, le talent n'a que faire des paillettes. Il faut la lire, et l'aider dans l'accomplissement de son art.

3 commentaires:

  1. Je viens de finir le livre de Maryline et comme Hervé j'ai fait un voyage étrange et envoûtant au cœur de la folie et de l'enfermement ...
    Lisez le !

    "Pavillon F"
    Maryline Bizeul
    Editeur :Le manège du cochon seul
    8 rue des Grands Champs, 58000 Nevers
    12€

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien moi, j'avoue, je n'ai pas encore lu le livre de maryline mais comme je viens de finir le bouquin (superbe!, De A à X de John Berger) que j'ai emprunté à la bib de Nevers, je vais le commencer ce soir, sous la couette.
    Et quand même, je voulais dire à Hervé qu'en revanche j'ai dévoré jeudi soir dernier son roman, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin...
    Qui aurait cru que notre amateur de chaussettes orphelines avait écrit un texte aussi sombre?
    En tout cas, bravo, et merci encore pour cette aventure passionnante que tu nous as permis de partager.
    Amitiés
    Rita

    RépondreSupprimer
  3. merci les filles de penser à moi !
    Je vous conseille aussi un auteur marocain mohamed Choukri.
    bises.
    H.

    RépondreSupprimer